Loading...

CONCOURS ÉTUDIANTS :
PROJETS 2024 !

Retrouvez les projets nommés dans le cadre de la 7ème édition de notre concours étudiants qui s’articule autour du thème « Plantes, Algues & Nutrition Santé ».

JURY U'COOK-INNOVATION DE LA 7ÈME ÉDITION

Régine BRIELLE

Chargée de projets nutrition santé et e-santé, Biotech Santé Bretagne (BSB)

EN SAVOIR PLUS

Marie COSSE

Chargée du Projet alimentaire territorial, Service relations entreprises à Guingamp-Paimpol Agglomération

EN SAVOIR PLUS

Solen LEHERISSEY

Ingénieur projets, VEGEPOLYS VALLEY

EN SAVOIR PLUS

Hélène MARFAING

Cheffe de projet agroalimentaire et nutrition, Ceva

EN SAVOIR PLUS

Marianne MOUTINARD

Consultante en RSE, mmSymbiose

EN SAVOIR PLUS

Nolwenn TERME

Enseignante - Chercheuse - Responsable M2 Biotechnologies, UCO Bretagne Nord

EN SAVOIR PLUS

Abdelhadi DRISSI KAÏTOUNI

Responsable commercial, Iwase Cosfa Europe

EN SAVOIR PLUS

ÉCOLES PARTICIPANTES À LA 7ÈME ÉDITION

Ecole des Bio-Industries (EBI)

IUT Louis Pasteur

Lycée Pommerit

Polytech Angers

SupBiotech

UCO Bretagne Nord

PROJETS NOMINÉS À LA 7ÈME ÉDITION

L’ALTHES

CATÉGORIE « JUNIORS »

Lycée Pommerit – BTS BioQUALIM (Qualité, Alimentation, Innovation et Maîtrise sanitaire)

Projet porté par Ezer EVINE, Titouan NERGAULT, Eloïse ROUGET

« L’Althes est un snack sucré sous la forme de tablette au chocolat, déclinable en chocolat chaud et en pâte à tartiner. Il saura satisfaire l’envie des enfants comme des adultes. Le mélange de chocolat, d’algue (wakamé) et d’une infusion (à base d’hibiscus, framboise et sureau), apporte une texture et un goût unique en bouche. L’évolution des saveurs saura interpeller les amateurs de chocolat en recherche de nouveautés. Pour aider votre chocolat à fondre dans votre lait, nous vous avons mis à votre disposition un bâtonnet mangeable et c’est un biscuit salé. Ce bâtonnet permettra également de déguster la pâte à tartiner. Ils seront conservés au sec. L’emballage de ces produits sera à base de carton ou de cacao. »

DOUCE MER

CATÉGORIE « JUNIORS »

Lycée Pommerit – BTS BioQUALIM (Qualité, Alimentation, Innovation et Maîtrise sanitaire)

Projet porté par Cathy BODENNEC, Koupaïa JEZEQUEL et Maël LE GUERN 

« Douce mer est un snack salé végétarien exempt d’ingrédients d’origine animale. Sa panure croustillante, composée de biscotte, contraste avec une farce moelleuse à base de patate douce, huile de colza, jus de citron, ail, oignon, thym, basilic et wakamé. Ce produit novateur se distingue par sa recette unique et son profil nutritionnel. Il est le premier snack pané à base de patate douce et d’algue. Riche en fibres, sa panure est peu calorique. Positionné sur le marché des snacks végétariens, il répond aux besoins d’une consommation rapide en pleine expansion. Il convient aussi bien aux enfants qu’aux adultes. »

GAÏALGUE

CATÉGORIE « JUNIORS »

Lycée Pommerit – BTS BioQUALIM (Qualité, Alimentation, Innovation et Maîtrise sanitaire)

Projet porté par Jade LECLERCQ, Ludivine PADEL et Sindy SALAUN

« Gaïalgue est un snack sucré qui saura surprendre les amateurs de chocolat par son goût et sa texture unique. Le produit est composé de plusieurs échantillons de chocolats, se distinguant les uns des autres principalement par leur forme. Chaque déclinaison est constituée d’une première couche composée d’amande, de miel et de Stévia. La seconde est constituée de chocolat noir et d’une algue : la Dulce. Cette dernière apporte un goût et une texture unique au produit. Enfin, une dernière couche, constituée de graines (flocons d’avoine, drêche, noisette et d’autres ingrédients) et de Dulce, vient compléter le produit, notamment pour son visuel. Les garnitures d’amandes et de graines sont mélangées pour être entourées du chocolat. Ce produit se conserve au frais et est à consommer relativement rapidement après sa sortie. »

LES PERLES MIRACULEUSES​

CATÉGORIE « JUNIORS »

UCO Bretagne Nord – Licence Biologie – SVT / 2ème année

Projet porté par Violette LE VERRE, Maxime PUGIEU et Agathe URVOAZ

« Ce produit sera un encas sucré pouvant s’utiliser dans des yaourts, boissons froides ou chaudes, salades de fruits… Il sera composé de perles d’alginate aux extraits de plantes bénéfiques pour la santé. »

RAV’IALGUE

CATÉGORIE « JUNIORS »

Lycée Pommerit – BTS BioQUALIM (Qualité, Alimentation, Innovation et Maîtrise sanitaire)

Projet porté par Yvan LE PARQUIER et Florian RIOU

« Rav’ialgue, un projet inspiré d’une recette originaire d’Italie, « les raviolis ». Une recette revisitée aux couleurs de notre belle Bretagne, cela grâce à l’incorporation d’algues appelées le « persil de la mer ». Un produit rempli de surprise, fabriqué à la main et adapté pour tous. En partant de lentilles et de carottes en allant jusqu’à nos algues bretonnes, cette innovation saura vous faire voyager. Rav’ialgue n’est pas seulement original par sa qualité gustative, il l’est aussi par son visuel hors pair. Un produit qui peut facilement être accompagné par un assortiment de légumes de votre choix. Cela fera de votre repas en plat équilibré et original tout en appotant une satisfaction culinaire. »-

SMOOTHIE BALL​

CATÉGORIE « JUNIORS »

UCO Bretagne Nord – Licence Biologie – SVT / 2ème année

Projet porté par Daphnée CHALKIDIS, Loganne LE NER et Anaëlle RAOULT

« Le projet sera sous la forme d’une boisson en poudre déshydrater, un smoothie qu’il faudra réhydrater avec de l’eau ou du lait. Le smoothie sera aux légumes et contiendra une plante et une algue. Le tout sera enveloppé d’une fine coque en chocolat. »

TERAMARA

CATÉGORIE « JUNIORS »

Lycée Pommerit – BTS BioQUALIM (Qualité, Alimentation, Innovation et Maîtrise sanitaire)

Projet porté par Mathis CLAQUIN et Zoé PERROT

« La galette « Teramara » est un produit à base de pomme de terre, d’oignon de roscoff et d’algue: la dulse. Elle est fourrée avec une sauce à base de tomate, d’échalote et elle aussi composée d’algue. Cette algue apporte un goût caractéristique et novateur à l’aliment et apporte d’elle-même une certaine quantité de sel qui n’est pas nécessaire de rajouter. Cette galette peut être consommée aussi bien en apéritif qu’en accompagnement d’un plat principal. Ce produit se conserverait au frais. »

BUBBL’BEER

CATÉGORIE « CONFIRMÉS »

IUT Louis Pasteur de Schiltigheim – BUT Génie Biologique parcours Sciences de l’aliment et biotechnologie / 3ème année

Projet porté par Jeremy FLAD, Julie NAGAMOOTOO, Louison ROCHE, Mickael SINS, Gautier SUTTER et Axel WEIBLE

« La Bubbl’Beer, née de la fusion entre la bière et les bubble tea, est un produit innovant qui peut en surprendre plus d’un. Ses billes d’agar-agar infusées, incorporées à la bière au moment de l’embouteillage, créent une explosion de saveurs inattendues en bouche. Cette technologie à la fois simple et innovante permet aux brasseurs de laisser libre cours à leur créativité pour surprendre le consommateur. »

FLOCONBONS​

CATÉGORIE « CONFIRMÉS »

École des Bio-industries – Cycle ingénieur / 4ème année

Projet porté par Elisa RISTORI, Coralie SOLLET, Mathilde STASINSKI, Sophie TEIXEIRA et Romain TOUCHAIS

« Nous avons choisi de vous présenter un produit pour le petit-déjeuner destiné principalement aux enfants. Il s’agit de pétales de légumes et de céréales ayant un goût sucré provenant de légumes. À ce mélange, nous ajoutons des légumes déshydratés au goût sucré comme la patate douce pour ajouter un apport nutritif à notre produit sans en altérer le goût. Ce produit peut se consommer comme un snack et également au petit-déjeuner. »

FLOWER BAR​

CATÉGORIE « CONFIRMÉS »

UCO Bretagne Nord – Licence Sciences et Technologies parcours Ingénierie des produits et process option alimentation/santé / 3ème année

Projet porté par Cassandre FRANCISCO et Lucille GUEGAN

« L’objectif ici est de formuler un snack salé contenant des pétales de fleurs et herbes aromatiques afin d’obtenir une barre végétarienne, qui puisse donc être consommée par tous. Avec de plus une conservation à température ambiante qui permet une consommation partout. Même après recherche, nous n’avons pas trouvé ce type de produit sur le marché. En plus de son format pratique, nous essayerons de trouver un emballage de type papier qui se distinguera des barres qui sont déjà sur le marché avec leurs emballages en plastique. Les pétales de fleurs ont été choisis pour leur qualité nutritionnelle ainsi que leurs couleurs vives. Notre objectif sera d’avoir dans notre produit un maximum de produit dérivé de fleurs : pétales (riche en vitamine C, en sels minéraux et en antioxydants) ou encore pollen (riche en protéines avec 25 à 30% et également en minéraux). »

KOMBUSMOOTH

CATÉGORIE « CONFIRMÉS »

UCO Bretagne Nord – Master Biotechnologies parcours Ingénierie des produits et process alimentaires / 2ème année

Projet porté par Mathilde AUDÉON, Margaux BLANCHARD, Thomas HOOGEWYS, Durant Richness MOUMBOUOLO, Théo VISDELOUP et Kiswendsida ZOMA

« Un smoothie à base de kombucha apportant des bienfaits sur la santé. »

PEARLY SLEEP​

CATÉGORIE « CONFIRMÉS »

Polytech Angers – Cycle d’ingénieur en Génie biologique et santé / 4ème année

Projet porté par Thibault ALBERT, Marion CAILLAUD et Serena PASCUAL

« Ce projet a pour ambition de proposer une nouvelle forme de compléments alimentaires, adaptée à un public varié, mais plus particulièrement aux étudiants et toutes autres personnes pouvant nécessiter une aide pour s’endormir. Celui-ci, sous forme de billes d’alginates, facilitera l’endormissement des consommateurs. Pour se faire ces billes contiendront un mélange de plantes : le Houblon et la Valériane ; toutes deux reconnues comme apaisantes et favorisant le sommeil. Ces ingrédients pourront être obtenus localement, inscrivant le projet dans une démarche de soutien des productions locales. »

PRORYZON

CATÉGORIE « CONFIRMÉS »

SUPBIOTECH – Formation Ingénieure en biotechnologies

Projet porté par Laurie EUVRARD, Océane FOUCHER, Allan LECONTE, Camille PAVARD et Léa RENOUARD

« Proryzon est une farine de millet fermenté enrichie en protéine naturelle destinée aux industriels agroalimentaires. »