Loading...

Conférence 2020 : « Les algues et leurs bienfaits pour la santé et la nutrition »

Animée par Anne-Sophie BURLOT / Chargée de projets en R&D Sourcing, Olmix

 

PARCOURS PROFESSIONNEL :

Ayant toujours été attirée par la valorisation des végétaux pour la santé et la nutrition, Anne-Sophie BURLOT a suivi un parcours universitaire classique, de la licence au doctorat. Tout au long de ces 8 années d’étude, elle s’est spécialisée dans les biotechnologies et s’est rapprochée de la mer qu’elle n’a jamais vraiment quittée, étant Bretonne d’origine.

Depuis 2013, elle travaille sur les algues vertes et rouges qui se trouvent en abondance sur les côtes Bretonnes. Elle a saisi les opportunités qui lui étaient offertes pour se rendre dans des centres de recherche au Canada, au Mexique et au Sénégal où elle a acquis des connaissances et des compétences sur la culture d’algues et leur valorisation pour divers champs d’applications. Connaissant le potentiel des algues, elle a voulu se positionner en tant qu’intermédiaire entre leur exploitation raisonnée et leur préservation et conservation écologique. Ainsi, elle a intégré le groupe Olmix en 2018 en tant que chargée de projets en R&D SOURCING, c’est-à-dire que son travail contribue à assurer l’approvisionnement en matière première algale à l’entreprise selon une gestion durable de la ressource.

 

RÉSUME DE L’INTERVENTION :

Plus de 220 espèces d’algues sont exploitées à l’heure actuelle dans le monde et près de 70 % de ces espèces sont valorisées pour la nutrition et pour leurs bienfaits sur la santé. La plupart des algues sont caractérisées par des teneurs importantes en fibres alimentaires et en minéraux et par une petite quantité de matière grasse. De plus, leur composition protéique ainsi que les activités antioxydantes mesurées et liées à la présence de composés phénoliques font des algues une ressource attrayante pour de nombreuses applications en particulier pour l’alimentation humaine, animale et végétale.

 

ARTICLES, PUBLICATIONS :

Michèle Barbier, Bénédicte Charrier, Rita Araujo, Susan L. Holdt, Bertrand Jacquemin & Céline Rebours (2019) PEGASUS – PHYCOMORPH European Guidelines for a Sustainable Aquaculture of Seaweeds, COST Action FA1406 (M. Barbier and B. Charrier, Eds), Roscoff, France. https://doi.org/10.21411/2c3w-yc73

 

 

Leave a comment